Façade en caillebotis à lamelles

Élément de design en guise de brise-vue

SPRICH a gagné un appel d’offres portant sur la construction de façades pour une nouvelle cité résidentielle de 16 appartements locatifs à Wetzikon. Les architectes E2A, responsables de l’esthétique du projet et des façades, ont choisi des éléments brise-vue pivotants constitués de caillebotis à lamelles. Dans le cadre de ce projet passionnant, SPRICH a également été chargé des travaux d’isolation, de tous les intrados, des garde-corps à lattes ainsi que des marquises et des portes pour le parking souterrain. Le maître d’ouvrage a notamment choisi de travailler avec SPRICH pour son conseil technique professionnel et son analyse de faisabilité incluant un suivi ingénieurial en continu.

Il a finalement été décidé d’utiliser des caillebotis à lamelles : mi-fer dotés de barres transversales inclinées, ils offrent une protection visuelle et solaire inégalable. Il est possible de personnaliser leur transparence en faisant varier la hauteur des lattes (barres transversales) et la maille. Autre avantage : l’esthétique

Les caillebotis à lamelles doivent faire office de stores, à raison de 3 ou 4 unités par élément. Les éléments à 3 unités se composent de caillebotis à lamelles fixes, accrochés et vissés aux consoles murales préalablement montées. Les éléments à 4 unités sont plus complexes : deux des quatre caillebotis à lamelles doivent être pivotants et servir de brise-vue pour les fenêtres de l’appartement. L’architecte a particulièrement veillé à ce que la fixation des éléments soit aussi invisible que possible, aussi bien en position fermée qu’en position ouverte.

Ingénierie et maquette
Avant la validation de la commande principale, SPRICH et le maître d’ouvrage ont réalisé une maquette qui a servi à déterminer les processus de montage ainsi que le potentiel d’optimisation des mécanismes de fermeture. Le prototype a également permis au maître d’ouvrage de se faire une idée précise du résultat final de son projet de construction.

Grâce à la collaboration avec l’entrepreneur et le fabricant de fenêtres, la maquette en question a été réalisée en très peu de temps, ce qui a permis d’examiner en détail la fonctionnalité des caillebotis à lamelles pivotantes. Après l’évaluation commune de la maquette, de petites optimisations et les besoins du maître d’ouvrage ont pu être intégrés dans la production de la commande principale.

Surmonter les défis
SPRICH a notamment mis au point une aide au montage spécialement conçue pour assurer l’efficacité et la sécurité du processus de montage. Chaque caillebotis pèse en effet 80 kg. Un élément de 4 caillebotis à lamelles atteint ainsi un poids de presque 320 kg, ce qui rend impossible toute manipulation manuelle.

L’aide au montage a permis de réduire considérablement les temps de grutage. Chaque jour, environ 80 caillebotis étaient accrochés dans les consoles murales préalablement montées. Ensuite, l’alignement et la fixation des différents caillebotis à lamelles pouvaient être réalisés sans l’aide d’une grue.

Fonction : Mécanisme de pivotement et de fermeture
Les caillebotis à lamelles se composent de deux éléments fixes et deux éléments pivotants. L’ouverture et la fermeture des caillebotis à lamelles s’effectuent à l’aide des trois paumelles soudées dans l’encadrement, qui supportent sans problème le poids élevé des caillebotis, y compris en position ouverte. Les charnières 3D offrent en outre l’avantage d’être réglables a posteriori : les caillebotis peuvent être décalés de 4 mm vers le haut ou le bas ou de 2,5 mm vers le côté, ce qui permet de compenser les éventuelles variations saisonnières.

Les éléments pivotants sont fixés en position ouverte ou fermée à l’aide de barres de verrouillage de stores et de blocages de stores. En position ouverte, les barres de verrouillage peuvent être bloquées dans un clip, afin d’éviter qu’elles pendent et claquent en cas de vent ou de tempête.
Les barres de verrouillage présentent également l’avantage de permettre la fermeture et la fixation individuelle de chaque élément, indépendamment de son pendant, ce qui avait été demandé par le maître d’ouvrage après évaluation de la maquette.

Autres produits
Notre offre complète pour les façades incluait également deux marquises et deux portes en caillebotis (à lamelles également). Les marquises ont été posées sur quatre consoles murales, avec supports en acier vissés dans le béton. La dernière étape a consisté à monter le revêtement en tôle sur les quatre côtés, et la gouttière encastrée. La marquise est légèrement inclinée vers l’avant, notamment au niveau de la gouttière, ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler sans problème.
Les portes offrent à la fois un accès et une issue de secours depuis le parking du premier sous-sol. Les portes en caillebotis sont munies d’un cadre en tube carré et revêtues dans le ton NCS S2502-Y. Les éléments de porte ont chacun une partie fixe et une partie qui sert de panneau de porte ouvrant.

Le garde-corps à lattes complète notre offre de façades et sert de protection contre les chutes pour toutes les fenêtres. Afin de prolonger l’effet esthétique sur le garde-corps, celui-ci a également été peint par poudrage dans le même ton après galvanisation à chaud. Le garde-corps présente une hauteur de 1050 mm à partir du sol fini. Il a été accroché dans les consoles de garde-corps préalablement montées, puis fixé et bloqué avec des écrous borgnes. Une fermeture à baïonnette dans la membrure supérieure a permis de réduire le temps de montage à un minimum.

Montage
Le montage des travaux de façade, qui s’est déroulé en plusieurs étapes et tranches, a nécessité une très bonne coordination entre les monteurs pour les travaux de métal, de tôle et d’isolation. La première étape a consisté à monter toutes les consoles murales nécessaires au montage des garde-corps et des caillebotis à lamelles.

Les rebords de toutes les fenêtres ont ensuite été posés et protégés préventivement avec du Floorliner pour la suite du montage. L’intégralité de la façade a alors été isolée avec du XPS et de la laine de roche. Sur les consoles murales préalablement posées, un évidement a été pratiqué dans l’isolation afin de pouvoir accrocher les caillebotis à lamelles ultérieurement et de permettre les derniers réglages.

Lors de l’étape suivante, les caillebotis à lamelles ont été montés à l’aide d’une grue sur pneus, qui a pu accrocher les éléments étage par étage, en commençant par le haut. Cette opération a été directement suivie par l’alignement des éléments et le réglage précis des charnières et de tous les mécanismes de fermeture.

La dernière étape a consisté à monter les intrados latéraux ainsi que la tôle de linteau à fleur avec les caillebotis à lamelles, de manière à obtenir une transition nette. Les travaux ont été parachevés par la pose de toutes les ferrures sur les caillebotis à lamelles correspondants. Le montage du garde-corps à lattes a complété l’étendue des prestations de SPRICH dans le cadre de ce projet extrêmement passionnant.

SPRICH a pu accompagner le client de A à Z : du conseil à la production et au montage, en passant par la phase de test et la réalisation des plans. Le projet a été réalisé en environ 20 mois.

Caractéristiques techniques
Produit : caillebotis à lamelles, traitement duplex
Surface : acier galvanisé à chaud et enduit NCS S 4020-B30G
Maille : 44 x 22 mm
Inclinaison : 45°
Dimensions : 2290 x 735 mm
Garde-corps : à lattes galvanisé à chaud et enduit NCS S 4020-B30G

Caillebotis à lamelles : 484 pièces
Garde-corps à lattes : 92 pièces
Consoles murales : 2000 pièces
Marquises : 2 pièces
Portes de parking : 2 pièces
Intrados : 432 pièces
Ancrages à percussion : env. 4200 pièces
Grue sur pneus : 8 jours
Durée du projet : octobre 2021 – juin 2023


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts