Tremplin du Titlis à Engelberg

2,9 millions de francs pour le plus grand tremplin naturel au monde

La rénovation urgente du tremplin de saut à ski d’Engelberg, construit dans les années 1970, touche à sa fin. Les 17 et 18 décembre 2016, les meilleurs sauteurs à ski au monde s’y retrouvent. Le tremplin de Titlis à Engelberg a été adapté au style de vol actuel des sauteurs à ski. Avec son inclinaison à 36°, la piste d’élan de 100 m est la plus abrupte du circuit de coupe du monde. De plus, elle est désormais équipée du système de piste le plus moderne qui soit. Dans le même temps, le plateau d’envol du tremplin a été relevé et un système de projecteurs moderne et adapté à la télévision a été installé. Plus de 1100 marches en caillebotis ont été installées par SPRICH SA en collaboration avec Gebrüder Odermatt SA d’Engelberg, qui dirigeait le projet et apportait son soutien technique à la maîtrise d’ouvrage comme à la planification.

Baar, 24.10.2016 – Le recordman norvégien du saut à ski Sigurd Pettersen, qui s’est envolé à 142 m lors de la coupe continentale en 2008, doit craindre pour son record. Le plateau d’envol du tremplin a été reculé d’environ 4 m et relevé de 2 m. Cette rénovation devrait permettre à l’avenir des sauts de 150 m. Le terrain a été adapté dans l’aire d’arrivée, ce qui permet un atterrissage en douceur.

La piste d’élan du plus grand tremplin naturel au monde a été entièrement remplacée. Désormais, la hauteur totale entre la piste d’élan et l’aire d’arrivée du tremplin est de 133 m. Un système de piste utilisant un refroidissement puissant facilite le travail de l’équipe de 15 personnes en charge de la préparation du tremplin. Jusqu’à aujourd’hui, le système de refroidissement de la piste devait être monté avant le début de la saison de saut à ski, puis il devait être de nouveau démonté au printemps. Un local dédié à la technique et au matériel a été érigé sous le plateau d’envol du tremplin. Il accueille sur son toit la plate-forme pour la télévision et les entraîneurs. Les accès à proximité du tremplin ont également été rénovés. Les 1100 marches SPRICH SA sont pourvues d’une protection antidérapante double. Elles permettent à l’équipe responsable du tremplin de réaliser ses interventions facilement et efficacement. Last but not least, un système de projecteurs avec des valeurs lumineuses adaptées à la télévision a été installé. Il permet une retransmission TV en prime time. Ainsi, Engelberg sera l’un des deux tremplins de saut à ski de coupe du monde équipés pour les heures de diffusion de grande écoute en soirée.

Indépendamment des conditions météo, la sécurité d’accès doit être garantie. À partir d’une inclinaison de 11°, une barre de seuil a été montée sur la grille des caillebotis. À partir d’une inclinaison de 26°, les marches installées comprennent une double protection antidérapante. De plus, l’escalier ne doit pas être trop incliné afin de permettre un rythme de déplacement homogène.


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi CirilloDirecteur Général / Copropriétaire+41 41 768 10 91Tous les contacts
Personne de contact
Tous les contacts