Volet fumées à Saint-Gall

Variante de puits de lumière : Grille antifumées et banquette en un seul et même produit

Les puits de lumière d'un immeuble d'habitation de Saint-Gall ont été équipés de grilles antifumées. Le défi était d’avoir une réalisation esthétique. Les deux puits de lumière ont été conçus de manière à être assez grands et ont été positionnés au milieu du jardin. C'est pourquoi une attention particulière a été portée à l'esthétique des puits de lumière, qui éclairent le parking souterrain. SPRICH a pu apporter des conseils au client et a pris en charge le métrage, la production, ainsi que la livraison et le montage.

En raison de la taille des puits de lumière, il a été décidé de les aménager comme une sorte de surface de repos dans le jardin. Les caillebotis ont été montés à la verticale, les grilles antifumées et les supports en bois à l’horizontale. Le support en bois a été monté par le client.

Esthétique à l’état pur : le caillebotis à lamelles
On a opté pour un caillebotis à lamelles. Grâce à ses barres transversales inclinées à 45°, il offre une excellente protection visuelle, tout en garantissant un apport en air frais suffisant. Sa maille est de 66 x 33 mm. Après sa galvanisation à chaud, le caillebotis à lamelles a été pourvu d’un revêtement dans la teinte RAL 8022, afin de satisfaire aux exigences d'ordre esthétique. Les caillebotis ont été vissés à la verticale à la sous-structure, ce qui a permis d’obtenir une surface de repos / d'assise accrue.

Fonction des grilles antifumées
Les grilles antifumées ont été montées à l'horizontale et sont ouvertes pour permettre à l'air frais de circuler. Les dimensions des tôles en aluminium sont de 590 x 1495 mm. En cas d'incendie, elles peuvent être fermées à l’aide d’une commande à câble. Ce câble est guidé via une poulie, ce qui permet de transposer le poids des grilles antifumées. On accède au câble par un volet en caillebotis (dans les caillebotis à lamelles), qui peut être ouvert avec une clé carrée.

Le projet a duré au total 17 mois, de juillet 2020 à novembre 2021.

Données techniques des caillebotis
Matériau : Caillebotis à lamelles, acier galvanisé à chaud
Surface : revêtement par poudre RAL 8022
Barre porteuse : 30/2 mm
Maille : 66 x 33 mm
Position inclinée : 45°
Tailles : diverses

Données techniques des grilles antifumées
Quantité : 4
Matériau : Tôle en aluminium de 3 mm
Taille : 590 x 1495 mm (2 pièces)
Montage : à l'horizontale
Commande à câble : avec poulie
Type : Celta
Durée du projet : 17 mois
Montage : SPRICH AG