Porte de volets de fumée

Protection anti-incendie : Volet de fumée vertical avec fonction de fermeture

Le volet de fumée, appelé aussi volet de protection contre les fumées, est une combinaison idéale d’un caillebotis et d’une protection anti-incendie, composée normalement d’un caillebotis pour sauts de loup et d’un volet de protection contre les fumées. Pour l’accès à ce parking souterrain, il a fallu développer un volet de fumée d’un nouveau genre : le volet de fumée servant de porte d’accès.

Dans ce cas, il a fallu ajouter deux portes en plus du volet de fumée du saut de loup. SPRICH a développé une nouvelle solution en collaboration avec le client et les pompiers.

Propriétés du volet de fumée
Les volets de fumée SPRICH sont utilisés en particulier dans les pièces fermées, telles que les parkings souterrains. La plupart des parkings souterrains possèdent des sauts de loup qui s’étendent jusqu’à la surface et qui laissent passer la lumière et l’air frais. Grâce au système SPRICH, en cas d’incendie, les pompiers peuvent désenfumer le parking souterrain de manière ciblée et contrôlée. Ils ferment à cet effet hermétiquement les sauts de loup voisins via les grilles antifumées, une fois l’incendie localisé.

Mise en œuvre
Dans ce cas, le volet de fumée sert de porte et remplace un puits de loup. Les portes verrouillables comprennent des caillebotis pressés galvanisés à chaud avec une maille de 33 x 33 mm, qui assure un apport suffisant de lumière et d’air frais. Afin de les fermer hermétiquement en cas d’incendie, un volet de fumée vertical en aluminium a été intégré aux portes.
En position ouverte, le volet de fumée se trouve à l’intérieur du garage souterrain. Un cadre en tube carré a également été installé sur la porte, côté intérieur. Celui-ci entoure complètement la porte en caillebotis pressé. Le volet de fumée à fermeture automatique est fixé au cadre et l’isole complètement lorsqu’il est fermé.

Mécanisme
À côté de la porte, à l’extérieur, se trouve une boîte en tôle fermée qui peut être ouverte avec une clé carrée. À l’intérieur de la boîte, une poignée est reliée à un câble métallique et au mécanisme du volet de fumée. Le câble passe par un tube à l’intérieur du mur et est fixé à la face intérieure de la tôle (= porte du volet de fumée).
Si l’on tire sur le câble, le loquet qui maintient la porte du volet de fumée ouverte se détache. Au moment du relâchement, la porte en tôle se referme automatiquement.

Données techniques :
Version : volet de fumée de type Celta/Epsilon vertical
Matériau : acier galvanisé à chaud / aluminium
Maille de la porte en caillebotis pressé : 33 x 33 mm
Barre porteuse de la porte en caillebotis pressé : 30/ 2 mm
Dimensions de la porte en caillebotis pressé : 2000 x 980 mm

Durée du projet : juillet 2020 – juillet 2022

Montage : SPRICH AG
Fournisseur : SPRICH AG


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts