Volet fumées à Fislisbach

Un mélange de grilles antifumées horizontales et verticales

Pour un nouveau bâtiment à Fislisbach, les puits de lumière, qui éclairent le garage souterrain, ont été équipés de grilles antifumées. La grille antifumées est la combinaison idéale entre puits de lumière et protection incendie. Au total, 10 grilles antifumées, tant horizontales que verticales, ont été utilisées dans le cadre de ce projet.

Type Celta
Les 6 grilles antifumées horizontales sont de type Celta. En cas d'incendie et de nécessité de désenfumage centralisé, les pompiers peuvent fermer la grille antifumées horizontale avec une commande à câble. Le câble est guidé via une poulie, qui est fixée en haut dans le béton. On accède au câble par un volet en caillebotis intégré, qui peut être ouvert avec une clé carrée.

Type Epsilon
Le type Epsilon est une grille antifumées verticale, qui est également fermée à l'aide d'une commande à câble. Ce type de grille a été utilisé, parce que les deux côtés du puits de lumière vertical sont ouverts. Avec la fermeture d'un côté, les fumées peuvent (en cas d'incendie) s'échapper délibérément de l'autre côté.

Habillage du puits de lumière
Pour équiper le puits de lumière, on a opté, pour des raisons esthétiques, pour un caillebotis à lamelles. Grâce à ses barres transversales inclinées à 45°, il offre une excellente protection visuelle, tout en garantissant un apport en air frais suffisant. Sa maille est de 99 x 33 mm. Après sa galvanisation à chaud, le caillebotis à lamelles a été pourvu d’un revêtement de type IGP 5903, afin de satisfaire aux exigences d'ordre esthétique. Les caillebotis ont été vissés à la verticale sur la sous-structure. Le puits de lumière sert également de surface d’assise.

Le projet a duré au total 16 mois, de janvier 2021 à avril 2022.

Données techniques des caillebotis
Matériau : Caillebotis à lamelles, acier galvanisé à chaud
Surface : revêtement par poudre IGP-HWF 5903
Barre porteuse : 25/2 mm
Maille : 99 x 33 mm
Position inclinée : 45°
Tailles : diverses

Données techniques de la grille antifumées
Quantité : 10
Matériau : Tôle en aluminium de 3 mm
Surface : galvanisée à chaud
Montage : 4 à la verticale et 6 à l’horizontale
Commande à câble : avec et sans poulie
Types : Epsilon et Celta
Tailles : diverses
Durée du projet : 16 mois
Montage : SPRICH AG


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts