Caillebotis pressé encaissé Zurich

Coffrage en caillebotis pressés pour installations techniques

Des caillebotis ont été utilisés pour le coffrage d’installations techniques sur les toits de Zurich. Avantage : ils sont perméables à l’air et à la lumière tout en protégeant les installations contre les accès par des tiers. Il a été fait appel au numéro 1 des caillebotis : le caillebotis pressé.

Le caillebotis pressé a été doté d’un vide de maille de 33 x 33 mm et galvanisé à chaud afin de garantir une bonne résistance aux intempéries. C’est SPRICH qui a été chargé de la logistique du montage des caillebotis pressés.

Une gageure logistique
Afin de garantir un montage efficace sur le toit, les différents produits ont dû être palettisés et triés. Les palettes ont été levées sur le toit dans un certain ordre à l’aide d’une grue. L’ordre devait être strictement respecté, non seulement pour des raisons de place mais aussi afin de ne pas dépasser la charge maximale autorisée sur le toit. C’était le seul moyen de garantir un montage sûr et efficace.

Autre défi : le lieu de stationnement de la grue. En raison de la proximité de l’aéroport, la grue ne pouvait être utilisée que de jour, dans une certaine position.

Montage
Sur le toit, il a d’abord fallu poser des dalles de jardin en béton sur le gravier. Les poteaux en acier en T de 70/70 ont ensuite été posés et vissés sur les dalles en béton en guise de sous-construction des caillebotis, puis fixés aux consoles murales au bord du toit pour une meilleure stabilité. Les caillebotis pressés ont été fixés à la sous-construction au moyen de brides de fixation.

Le projet a été réalisé en sept mois.

Données techniques
Matériau : caillebotis pressés en acier galvanisé à chaud
Maille : 33 x 33 mm
Barre porteuse : 20/2 mm
Poteaux : acier en T


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts