L'ancenseur du Hammetschwand

Un costume moderne pour un ascenseur historique

L’ascenseur du Hammetschwand est l’ascenseur à l’air libre le plus élevé d’Europe à proximité du lac des Quatre-Cantons. La station de départ est située sur le Sentier des Roches du Bürgenstock, à une altitude de 961,6 m. Après avoir parcouru les 152,8 m, on arrive à la station d’arrivée sur le Hammetschwand, à une altitude 1114,4 m. La zone d’accès de cet ascenseur érigé en 1905 a été rénovée cette année. Désormais, l’entrée resplendit de nouveau. Les visiteuses et visiteurs sont accueillis par une paroi en caillebotis à lamelles de la société SPRICH SA adaptée aux conditions naturelles de la roche.

Baar, 27.6.2016 – La rénovation de la station de départ de l’ascenseur du Hammetschwand s’est terminée fin juin. La société Iromet AG s’est chargée des constructions métalliques. Des caillebotis mi-fer et à lames de la société SPRICH SA ont été montés, servant d’habillage de la façade et de sous-plafond. En plus des prescriptions esthétiques définies pour le projet, il a également fallu respecter les directives techniques. Par exemple, aucun raccord vissé ne doit être visible sur les caillebotis. De plus, les caillebotis servent de protection visuelle et s’intègrent au paysage de montagne. La combinaison entre la nature et la technique donne une touche moderne et permet à la zone d’accès à l’ascenseur de rayonner sous un nouveau jour. En plus des caillebotis, la société SPRICH SA a également fourni le garde-corps. Lors de sa mise en place, il a fallu respecter les normes applicables au montage des garde-corps.

Le transport des caillebotis et garde-corps sur le chantier a représenté un autre défi. Le site se trouve au pied du Bürgenstock et il n’est accessible ni par voiture ni par camion. Une nouvelle fois dans son histoire, SPRICH a eu recours à un hélicoptère pour assurer le transport des caillebotis. Les caillebotis à lamelles servant de protection visuelle ont dû être montés sur la roche. L’absence de coudes droits a représenté un véritable défi pour la fixation.

Lors de la rénovation de la zone d’accès à l’ascenseur du Hammetschwand, diverses exigences du maître d’ouvrage et de l’architecte ont été satisfaites, notamment la priorité donnée aux exigences en termes de sécurité. Le Bürgenstock est un but de promenade populaire et le site est très fréquenté, que ce soit pour la jolie vue ou pour l’ascenseur en tant qu’attraction technique qui s’élance vers le ciel comme une flèche de 150 m de haut. L’ascenseur du Hammetschwand est considéré comme l’ascenseur extérieur vertical le plus rapide et le plus élevé d’Europe. Il ne faut à peine qu’une minute pour atteindre la terrasse d’observation. Sur le Bürgenstock, les visiteurs profitent d’un panorama exceptionnel qui s’étend du Rigi au col du Brünig en passant par la chaîne des Mythen.

La société SPRICH SA a été choisie comme partenaire de confiance pour ce projet. Avec son excellent savoir-faire technique, elle est toujours prête à apporter son expertise et à développer des solutions spécifiques, comme par exemple les raccords vissés invisibles.


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts
Personne de contact
Tous les contacts