Échelle Reiden

Accès sécurisé au toit plat

Une installation solaire sur le toit plat d’une filiale Coop nécessitait un accès sécurisé pour les travaux de révision. En raison de l’espace plutôt restreint, le choix s’est rapidement porté sur une échelle de sécurité. Nous avons accompagné ce client de A à Z : conseil, métrage, élaboration des plans, production, livraison et montage.

Caractéristiques de l’échelle
Pour ce projet, nous avons équipé l’échelle d’un système à crinoline et d’une porte à fermeture automatique. Nous avons pu renoncer ici au caillebotis pivotant qui empêche l’accès aux personnes non autorisées, car l’échelle se trouve sur un terrain fermé.

Fonctionnement de la porte à fermeture automatique
La porte à fermeture automatique à l’entrée/sortie haute empêche toute chute en arrière. Elle se ferme automatiquement grâce à son guidage par ressort. Son ouverture nécessite une pression manuelle. Elle se ferme vers l’échelle et s’ouvre vers le toit. La vitesse du ressort peut être réglée à volonté. La porte à fermeture automatique est vissée sur l’un des deux montants de l’échelle.

Fixation de l’échelle
L’échelle est fixée au mur par des éclisses. Les paires d’éclisses sont vissées à l’échelle directement sous le barreau d’échelle. Au sol, l’échelle est chevillée sur des plots en béton.

Le garde-corps qui rentre vers l’intérieur du toit plat assure une stabilité supplémentaire. Il est d’une part chevillé sur des plots en béton et d’autre part vissé sur les montants de l’échelle à l’aide d’un tube raccord.

Données techniques
Matériau: échelle, galvanisée à chaud
Hauteur: 5170 mm
Barreaux: soudés
Portes à fermeture automatique: avec guidage par ressort
Durée du projet: 6 semaines