Échelles de sécurité autoportantes

Accès sécurisé au toit plat

Des installations techniques nécessitant un accès sécurisé pour les travaux de révision ont été mises en place sur le toit plat d’un local commercial à Villmergen. Le choix s’est porté sur une variante à faible encombrement : une échelle de sécurité verrouillable.

Nous avons accompagné ce client de A à Z : conseil, planification, métrage, élaboration des plans, production, livraison et montage.

Propriétés
L’échelle de sécurité fait plus de six mètres de haut. Elle a donc été équipée d’un système à crinoline qui protège contre les chutes.

L’échelle se trouve sur un terrain accessible au public et est par conséquent dotée d’un caillebotis pivotant. Pourvu d’un cadenas, il évite tout accès aux personnes non autorisées. Lorsque l’échelle est utilisée, le couvercle à charnière peut être fixé parallèlement à l’échelle avec un câble en acier, permettant une montée et une descente faciles.

Une extension de chapeau a été ajoutée afin de permettre une entrée et une sortie sécurisées du toit plat. Elle remonte d’un côté vers l’intérieur jusqu’au toit et passe, de l’autre côté, sous le palier, auquel elle est fixée.

Le palier bloque l’accès à la balustrade et offre des qualités antidérapantes, même en hiver.

Production et montage
L’échelle a été produite sur notre site de Wangen. Outre une livraison rapide, cela nous permet de proposer un montage avantageux. En raison de sa grande hauteur, l’échelle a été fabriquée en deux parties. Le système à crinoline, le palier et l’extension de chapeau ont ensuite été fixés aux chapeaux supérieurs de l’échelle.

Les chapeaux en deux parties ont été raccordés sur place au moyen de brides, avant d’être érigés par grue. L’assemblage préalable sur le site de production a permis de réduire la durée d’utilisation de la grue.

Fixation à la façade
À la demande du client, l’échelle de sécurité autoportante a été fixée à la façade au moyen d’une sous-construction fournie par le client et constituée de planches en bois supplémentaires sur lesquelles nous avons pu monter les éclisses de fixation de l’échelle au moyen de vis à bois.

Données techniques
Matériau : Acier galvanisé à chaud
Hauteur : 6450 mm
Extension du chapeau : 1150 mm
Longueur du palier : 500 mm
Couvercle à charnière : avec cadenas
Protection contre les chutes : LifeLine, fournie par le client