Tunnel de la Vereina

Des caillebotis pour charges lourdes SPRICH s’étirent le long du tunnel ferroviaire à voie métrique le plus long au monde

Le tunnel de la Vereina s’étend sur 19 042 mètres et relie Klosters dans le Prättigau à Sagliains en Engadine. Cette voie ferrée est une liaison terrestre rapide et à l’abri des aléas hivernaux. Les wagons peuvent accueillir des voitures, des camions ainsi que des bus de tourisme.

Afin de permettre un chargement optimal des différents véhicules sur les wagons, ils ont été équipés de caillebotis pour charges lourdes SPRICH. La charge a été dimensionnée pour une charge sur roue de 5000 kg. Elle supporte ainsi non seulement le poids des voitures mais également les poids des camions et bus de tourisme. Les caillebotis pour charges lourdes sont en acier galvanisé à chaud, et donc résistent aux intempéries. De plus, ils comprennent une double protection antidérapante permettant de s’y déplacer en toute sécurité même en cas de pluie ou de neige. L’exécution des caillebotis pour charges lourdes a été un défi de taille car le niveau des wagons était décalé. Ce projet a nécessité beaucoup de travail, comme des découpes, des boulons soudés, des plaquettes perforées et des fers plats.

Environ 80 wagons ont été équipés de caillebotis pour charges lourdes. Ce projet s’est déroulé par étapes sur 3 ans. Les caillebotis pour charges lourdes ont été montés au cours des mois les moins fréquentés. SPRICH s’est chargé de la planification et du métrage, du début à la fin du projet.

Données techniques
Matériau: caillebotis pour charges lourdes, acier galvanisé à chaud
Protection antidérapante: double
Hauteur: variable de 20 à 70 mm
Résistance à la charge: charge sur roue de 5000 kg


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