Terasse à Flums

Une terrasse fonctionnelle à un endroit escarpé

Une terrasse en caillebotis a différents avantages : la neige et la pluie peuvent s’évacuer d’elles-mêmes/fondre à travers les mailles sans endommager le caillebotis. Les caillebotis offrent une certaine stabilité et peuvent donc être utilisés sur les flancs de montagne escarpés.

À une altitude de 1220 mètres, la station de Flumserberg connait beaucoup d’épisodes neigeux. L’hiver, ses habitants doivent souvent s’employer à la pelle sur les terrasses des maisons. Le projet consistait à ériger une terrasse stable et perméable à l’eau sur le flanc de montagne présentant une pente d’environ 37 %. La terrasse sinueuse compliquait le métrage, en plus de la pente. Pour cela, il fallait une sous-construction adaptée au caillebotis. Pour compenser la pente, des piliers en béton ont été installés sur la pente. Ils ont ensuite été reliés les uns aux autres avec des supports IPE-80. Cette combinaison de profilés en acier et de béton a servi de support aux caillebotis. Ensuite, on a pu fixer les caillebotis avec des brides de fixation sur le support par le bas.

Le caillebotis adapté
Lors du choix du caillebotis adapté au projet, il fut décidé d’utiliser un caillebotis pressé. En raison de l’utilisation privée de la terrasse qui doit également remplir son rôle l’été, une variante à maille fine fut sélectionnée. Les mailles 33 × 11 mm offrent une sensation très agréable lorsque l’on marche dessus, que ce soit pieds nus ou avec des chaussures à talon. Sans oublier l’aspect visuel des mailles qui donne à l’ensemble du projet une image fonctionnelle esthétique. Ensuite, le caillebotis a été équipé de perforations de protection antidérapante simple dans les barres de remplissage. La protection antidérapante évite les glissades par temps de pluie. Afin de garantir la longévité des caillebotis, ils ont été galvanisés à chaud après production et sont ainsi très résistants aux intempéries.

La position en pente a compliqué la livraison des caillebotis, car il n’était pas possible de les transporter directement par camion jusqu’à la maison. Afin de garantir la sécurité des monteurs, l’ensemble des 44 m² de caillebotis ont été transportés par hélicoptère. Cela permettait également de garantir une livraison rapide et dans les temps. La planification, la fabrication et le montage de la terrasse ont pris deux mois.

Données techniques
Matériau : caillebotis pressés en acier galvanisé à chaud
Maille : 33 x 11 mm
Protection antidérapante : simple
Surface : 44 m2


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts