Les Eaux-Vives

Gigantesque plate-forme sur le lac léman

Les rives du lac des Eaux-Vives, le quartier est de Genève, sont en pleine mutation. Une vaste plate-forme de caillebotis est en cours de création. Elle servira à entreposer des bateaux, à les mettre à l’eau et à les en extraire. La surface du plancher devait donc satisfaire à des exigences particulières : praticabilité, durabilité, résistance à la corrosion et translucidité.

Treize entreprises différentes ont déposé une offre pour cette commande unique. Lors de l’adjudication du marché portant sur une plateforme en grilles caillebotis d’environ 115 m x 55 m et sur des installations de pontage et d’accès complémentaires, SPRICH a pu s’imposer face àses concurrents grâce à ses conseils techniques et ses échantillons.

Diverses exigences
La construction de la plate-forme a été soumise à divers prérequis techniques dus à sa situation exceptionnelle. Elle devait être construite à partir de matériaux durables, car elle sera exposée au vent et à l’eau toute l’année. Elle devait en outre être praticable, y compris pour des véhicules tracteurs et des remorques pour bateaux chargées pour que des bateaux, même imposants, puissent être mis à l’eau et en être extraits. Enfin, il fallait que la structure laisse passer la lumière pour le bien-être de la flore et de la faune lacustre, l’exposition du fond du lac devant être garantie sous la plate-forme. Les responsables ont donc adopté des caillebotis pressés galvanisés à chaud car ils répondent au mieux à tous les critères.

Caillebotis pressés et fixation
Les caillebotis pressés qui ont été installés ont pour la plupart des dimensions de 1240 mm x 1990 mm. Ils sont tous en acier galvanisé à chaud. La rampe d’amerrissage qui mène jusque sous la surface de l’eau selon une orientation oblique est munie d’un simple revêtement antidérapant et satisfait aux normes de sécurité.

Des mailles de 33 x 11 mm ont été utilisées pour que la plate-forme puisse être accessible pieds nus. Les caillebotis pressés font 120 mm de hauteur, ce qui les rend très résistants.

Suite au dimensionnement statique des structures porteuses et des caillebotis pressés, SPRICH a conseillé au client de fixer ces derniers pour que toutes les normes soient satisfaites. Des trous ont été percés à l’usine dans les rehausses des bords à cet effet. La fixation a ensuite été réalisée par le bas. Pour cela, les monteurs ont dû passer en bateau sous les grilles caillebotis surélevées pour
visser les rehausses des bords des grilles caillebotis aux structures porteuses par le bas. Environ 9000 m2, soit 440 tonnes, de grilles caillebotis ont été livrées et montées jusqu’à présent.

Livraison tous les deux jours
Il est évident que la livraison et le montage ont présenté des difficultés logistiques particulières sur ce grand projet. Des camions ont assuré des livraisons cadencées tous les deux jours (les lundis, mercredis et vendredis) en juste à temps.

Le début retardé du projet s’est accompagné d’un autre déf important lié au calendrier. SPRICH est toutefois parvenue à livrer le nombre de grilles caillebotis souhaité dans les délais.

Données techniques
Matériau: Caillebotis pressé en acier galvanisé à chaud
Protection antidérapante: simple
Maille: 33 x 11 mm
 


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts