Caillebotis mi-fer en aluminium thermolaqués comme éléments de plafond architectoniques
Le CAMPUS SURSEE présente une offre riche et diverse pour les sports, les loisirs et les divertissements. Les fans de sport y trouvent tout ce qu’ils recherchent, que ce soit dans le bassin olympique ou dans le triple gymnase. SPRICH a apporté sa contribution lors de la construction du Campus Sursee : des caillebotis mi-fer en aluminium pour un revêtement des plafonds visuellement attrayant.
Un appel d’offres a été lancé pour le revêtement des plafonds des installations techniques, pour la piscine, le gymnase et les espaces publics du Campus Sursee. Différentes exigences devaient être satisfaites : l’aspect visuel comme le niveau de résistance à la corrosion. SPRICH a remporté le marché après la phase de prototype.
Ce projet de revêtement a duré de juillet 2017 à avril 2019. Dans le cadre de ce projet, SPRICH s’est chargé de la planification, des schémas, de l’élaboration des solutions, de la fabrication des produits et de leur montage.
Situation de départ
Des évidements destinés aux travaux d’entretien pour l’électronique/à la maintenance des installations de ventilation et aux réparations sont présents dans les plafonds et les murs en béton apparent dans les espaces publics du Campus Sursee mentionnés ci-dessus. Pour y accéder en toute sécurité tout en s’assurant qu’ils ne sont pas visibles d’en bas par les visiteurs, des caillebotis mi-fer en aluminium pour le revêtement ont d’une part été installés, et d’autre part des caillebotis en PRV praticables ont été montés pour l’accès en vue de la maintenance. Les caillebotis en PRV se trouvent au-dessus des caillebotis en aluminium et ne sont donc pas visibles pour les visiteurs.
Exigences en termes de maintenance et de revêtement
Des caillebotis praticables étaient requis pour la maintenance des équipements électroniques (lampes et haut-parleurs) qui sont installés dans le plafond. Il fut donc décidé d’utiliser des caillebotis en PRV : praticables et très résistants à la corrosion de par leurs propriétés, même soumis aux vapeurs de chlore de la piscine. Un caillebotis mi-fer en aluminium a été choisi pour le revêtement des voies de maintenance afin qu’elles ne soient pas visibles. Le résultat donne un effet léger et élégant. Afin d’adapter l’apparence visuelle du caillebotis mi-fer à l’environnement, ils furent thermolaqués avec le coloris IGP Dura Xal 33.
Des évidements spéciaux ont été intégrés aux caillebotis mi-fer en aluminium afin de pouvoir y monter les hauts-parleurs, appareils de sport (comme les paniers de basket) ou les dispositifs anti-incendie. Le positionnement de ces évidements a été indiqué par le client. Ils ont été réalisés de manière individuelle car les différents appareils avaient des fixations spécifiques.
Déroulement du montage
La première étape concernait la sous-construction qui a été fixée sur site sur les supports en béton avec un profilé d’angle de 120 x 80 x 8 mm avec des rails Halfen. En raison de la colonne en acier, il était impossible de percer dans le béton. Ensuite, les caillebotis en PRV ont pu être placés sur le profilé d’angle. La dernière étape comprenait la fixation des caillebotis mi-fer en aluminium sur la sous-construction.
Le montage s’est déroulé selon un calendrier cadencé. Alors que dans le gymnase le montage s’est fait via une plateforme élévatrice, un échafaudage fut utilisé dans la piscine.
Les éclairages furent fixés dans les salles par la suite par un électricien, ce qui explique pourquoi les caillebotis en PRV furent divisés entre caillebotis étroits et larges. Les caillebotis en PRV étroits pouvaient être retirés facilement par l’électricien pour fixer les éclairages sur le caillebotis en PRV. Aucun caillebotis mi-fer ne se trouve sous les éclairages afin que ceux-ci soient également visibles.
Données techniques du caillebotis mi-fer en aluminium
Matériau : Caillebotis mi-fer en aluminium anodisé
Maille : 33 x 33 mm
Barre porteuse : 40/3
Revêtement : IGP Dura xal 33
Données techniques du caillebotis en PRV
Matériau : caillebotis en PRV
Maille : 38 x 38 mm
Coloris : gris
Kundenzufriedenheit
rolf mühlethaler architekt bsa sia
Pour le campus Sursee, la société SPRICH AG a réalisé des caillebotis mi-fer en aluminium de haute qualité. Le défi résidait dans la technique de montage. Le corps d'éclairage du gymnase, entre les poutres jumelées, est accessible par une trappe mécanique réalisée par la société SPRICH, disposant d’un mécanisme d'ouverture à poulie.
Matthias Schilling, chef de projet global