BKW Niederwangen

Ouverture facile de caillebotis pour charges lourdes avec des ressorts à gaz

Des caillebotis carrossables étaient nécessaires pour une cheminée de visite de BKW, également connue sous le nom de Forces motrices bernoises FMB. Les caillebotis devaient être faciles à ouvrir, car la cheminée permet d’accéder à l’alimentation électrique. Et aussi verrouillables, afin d’empêcher tout accès aux personnes non autorisées. SPRICH a élaboré une solution optimale : des caillebotis pour charges lourdes avec ressorts à gaz.

SPRICH a accompagné le client avec ses prestations de métrage, conseil, dessin et validation, livraison et montage. Bref, une solution complète.

Propriétés des caillebotis et ressorts à gaz
Exigence imposée en matière de charge des caillebotis : stationnement de véhicules. Le choix s’est donc porté sur nos caillebotis pour charges lourdes, qui résistent à une charge de 900 kg par roue. Les caillebotis pour charges lourdes ont été galvanisés à chaud afin de garantir une bonne résistance aux intempéries. Les ressorts à gaz facilitent l’ouverture des lourds caillebotis. Autre avantage : grâce aux ressorts à gaz, les caillebotis restent en position ouverte. Ils ne se referment que lorsque l’on applique une pression. L’ouverture des caillebotis requiert une clé carrée.

Fixation
La sous-construction en équerres en acier est vissée au béton, à gauche et à droite. Les sabots au centre, également vissés au béton, supportent le poids de la poutre et des caillebotis. La poutre a été soulevée à l’intérieur des sabots au moyen d’une grue. Les consoles des ressorts à gaz ont ensuite été vissées au béton puis raccordées aux consoles soudées aux caillebotis.

Les caillebotis pour charges lourdes ont été fixés à la sous-construction au moyen de charnières, nécessaires pour leur ouverture.

Version spéciale
Sur les quatre caillebotis au total, seuls deux sont visibles du dessus. Les deux autres servent de support de la cuve en acier chromé, qui est remplie d’asphalte. Ils peuvent être soulevés à l’aide d’un anneau de levage si nécessaire.

Données techniques
Matériau : caillebotis pour charges lourdes en acier galvanisé à chaud
Maille : 33x33 mm
Barre porteuse : 40/4 mm & 50/5 mm
Dimensions : 885 x 1361 mm & 1067 x 1358 mm
Accessoires : ressorts à gaz et consoles
Serrure : clé carrée