L'Attisholz-Areal

Caillebotis et garde-corps pour l’Attisholz-Areal

Le site industriel de l’ancienne usine de cellulose est en pleine transformation. L’ancienne usine de Riedholz, aujourd’hui démantelée, doit faire place à un nouveau quartier au cours des prochaines années et son aspect industriel doit être préservé. Petit à petit, cet espace est transformé et ouvert au public. SPRICH contribue à ce changement.

Caillebotis pressés
Le passage devait être plus éclairé. C’est pourquoi plusieurs ouvertures ont été faites dans le béton du plafond. Comme il est possible de se déplacer sur le plafond en béton, les ouvertures devaient être comblées par un matériau sur lequel on peut marcher mais qui laisse passer la lumière. Dans un premier temps et à titre d’essai, des tapis en caillebotis pressé ont été posés sur les ouvertures du béton. Au bout d’une semaine, les architectes ont validé la commande.

Les caillebotis pressés galvanisés à chaud comprennent une maille de 33 x 11 mm ainsi qu’une barre porteuse de 30/2. Les caillebotis laissent ainsi parfaitement passer la lumière. En raison de la grande largeur de plus de deux mètres, le bord des caillebotis est renforcé sur 100/5 mm. Cela permet de conserver la barre porteuse de 30/2 et de rendre les caillebotis praticables à pied. Les barres porteuses sont soudées avec le renforcement du bord.

En raison des ouvertures inégales dans le béton, des coudes supports de 100 x 50 x 5 mm sont utilisés comme sous-construction. Ils sont collés au béton avec du coulis d’injection Hilti Hit HY 200 A. Sur le bord inférieur, un coude de 35 x 35 x 4 mm est utilisé comme finition du bord des caillebotis pressés. Les caillebotis pressés y sont insérés. Des brides de fixation standard 33 x 11 mm ont servi à la fixation des caillebotis pressés. Les caillebotis pressés sont également vissés ensemble au milieu des renforcements des bords, évitant ainsi tout fléchissement des caillebotis pressés en raison de la charge. Chaque ouverture dans le béton a une dimension spécifique. Chaque caillebotis pressé a donc été fabriqué sur mesure.

Le montage a été effectué avec une plateforme de levage.

Données techniques des caillebotis pressés
Matériaux: caillebotis pressé galvanisé à chaud, pouvant être empruntés à pied
Mailles: 33 x 11 mm
Barre porteuse: 30/2
Renforcement du bord: 100 x 5 mm

Garde-corps
Un garde-corps est fabriqué pour la rotonde. Les dessins et plans sont fournis à SPRICH par Herren AG. Le garde-corps à lattes a une moyenne de douze mètres et une pente de 6 %. Le garde-corps ainsi que les brins supérieur et inférieur sont galvanisés à chaud. La main courante en acier chromé placée sur le dessus est fabriquée par Herren SA.

Données techniques du garde-corps
Matériaux: garde-corps à lattes 40/8 sans main courante avec brins inférieur et supérieur
Rotonde: moyenne d’env. 12 m
Pente: env. 6 %
Hauteur du garde-corps: 1300 m jusqu’au brin supérieur
Collaboration: Metallbau Herren SA


Kundenzufriedenheit

Metallbau Herren AG

Nous félicitons SPRICH AG pour ses 50 ans. Nous souhaitons plein succès à notre partenaire fiable pour les caillebotis.

Metallbau Herren AG
Personne de contact
Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts