Abri BLS

Abri sécurisé en caillebotis pressés

Un abri laissant circuler l’air frais était requis pour un transformateur de BLS afin d’empêcher tout accès par des personnes non autorisées. C’est pourquoi des caillebotis pressés SPRICH, incluant des portes verrouillables, furent installés tout autour du transformateur. L’aspect visuel des caillebotis pressés est particulièrement soigné, car ils ont été montés de manière inversée sur demande du client.

À l’origine, l’architecte souhaitait utiliser des caillebotis à lames débordantes pour cet abri. Cependant, en raison de la hauteur à atteindre de 2,20 mètres, cela n’était pas possible et SPRICH a développé une solution utilisant des caillebotis pressés. Afin qu’ils soient en harmonie avec la façade en bois voisine, ils furent montés de manière inversée. Cela permet d’obtenir des lignes droites, identiques à celles obtenues avec des caillebotis à lames débordantes.

Dimensionnement et réalisation
Le sol en béton de l’abri est incliné à partir du milieu, en raison de divers puits. Cela rendait le dimensionnement plus difficile. Le client avait d’autres exigences : des mailles alignées et un espace maximal de 80 mm entre le sol en béton et le caillebotis pressé. SPRICH a donc dû présenter une solution permettant aux caillebotis d’avoir une hauteur identique, avec des mailles alignées. Pour cette raison, les caillebotis ont été découpés en usine lors de la production afin d’obtenir les différentes dimensions requises.

Fixation
Les caillebotis furent fixés via la sous-construction. Pour cela, un total de 33 plaques de base, avec ancrage à percussion, ont été fixées sur le sol. Les poteaux sont en acier T et ont une hauteur de 2,182 mètres. Les caillebotis ont été montés sur les poteaux.

Particularités du caillebotis pressé
Afin d’atteindre la hauteur demandée de 2,20 mètres, deux caillebotis pressés ont été positionnés l’un sur l’autre. Les caillebotis pressés ont une maille de 33 x 33 mm. Ils sont fixés les uns aux autres avec des brides de fixation, comprenant des joints PTFE absorbant les oscillations. Étant donné que des voies ferrées accueillant un trafic important se trouvent à proximité, le transformateur peut être soumis à des vibrations. Les joints PTFE absorbant les oscillations évitent tout claquement des caillebotis.

Portes à un seul battant
Un accès au transformateur pouvant être verrouillé était requis pour les travaux d’entretien. C’est pourquoi 3 portes ont été montées, composées chacune de deux caillebotis pressés placés l’un sur l’autre. Il s’agit ici de portes à un seul battant. Elles ont été renforcées avec des barres transversales afin que le poids de 120 kg ne repose pas uniquement sur la charnière à l’ouverture de la porte. Les portes comprennent une poignée en acier inoxydable.

Données techniques
Matériau: Caillebotis pressé en acier galvanisé à chaud
Barre porteuse: 30/2
Maille: 33 x 33 mm
Poteaux: Acier T 70/70/8 mm
Longueur des poteaux: 2,182 m
Plaque de base: 120/120/10 mm
Poignée de porte: Acier inoxydable


Personne de contact
Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts