Cages d’escaliers conformes aux prescriptions de sécurité

Escalier intérieur

Des escaliers intérieurs coudés avec paliers et garde-corps respectant les prescriptions de sécurité furent requis pour deux cages d’escaliers. Pour ce projet, SPRICH s’est chargé du conseil, du dimensionnement, de la réalisation des schémas et du montage. Ces cages d’escaliers servaient d’issue de secours sur le site de l’entreprise.

Les cages d’escaliers doivent comprendre des voies directes, des accès mais aussi des issues de secours. Pour le site d’une entreprise, deux cages d’escaliers en intérieur étaient requises comme issue de secours. Le dimensionnement comme le montage posaient des défis particuliers, en raison du manque de place et des étages supérieurs à atteindre qui n’étaient pas encore viabilisés.

Dimensionnement
Un échafaudage fut installé pour le dimensionnement des deux cages d’escaliers afin de pouvoir prendre les mesures jusqu’à l’étage le plus élevé. Les mesures furent prises entre les éléments en béton existants. Ensuite, des schémas détaillés furent établis pour le client.

Matériaux et livraison
Les limons latéraux sont en acier plat et en acier galvanisé à chaud. Les marches d’escalier ont une maille de 33 x 33 mm. Le garde-corps est un garde-corps à lattes avec main courante en acier chromé.
Les éléments des escaliers ont été livrés démontés. Les différents éléments tels que les limons latéraux et les marches furent tout d’abord positionnés dans un local à proximité, puis ils furent montés étage par étage. Seule la main courante fut montée sur le garde-corps en usine.

Montage
Le montage s’est fait avec une grue-échafaudage fixée sur le toit. Les éléments assemblés ont été introduits, étage par étage, dans la cage à monter. Ensuite, ils ont pu être levés et positionnés avec la grue.
Comme les cages d’escaliers n’avaient pas la même taille, le montage de l’une s’est fait du bas vers le haut, et le montage de la deuxième du haut vers le bas.

Lors du montage, les limons latéraux ont été positionnés partiellement sur le béton. Cela a extrêmement simplifié le montage, car il suffisait ainsi de positionner l’escalier droit pour ensuite le fixer sur le béton.

Données techniques
Matériau: Cage d’escaliers en acier galvanisé à chaud
Maille des marches: 33 x 33 mm
Garde-corps: Garde-corps à lattes
Main courante: Main courante en acier chromé


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi CirilloDirecteur Général / Copropriétaire+41 41 768 10 91Tous les contacts
Lieu
Personne de contact
Tous les contacts