Escaliers en colimaçon Steinhausen

Des escaliers en colimaçon en acier remplacent des escaliers en béton

Trois escaliers en béton devaient être rénovés/remplacés dans le bâtiment d’habitation de Steinhausen. Les escaliers permettent aux habitants d’accéder aux places de parking. Ils sont donc souvent utilisés. En raison des conditions météo, les escaliers en béton n’étaient pas les mieux adaptés.

En raison du béton fragilisé, une partie des escaliers n’était pas utilisable. Afin de profiter d’une solution à long terme et d’un remplacement rapide des escaliers, il fut décidé d’utiliser des escaliers en colimaçon en acier galvanisé à chaud. La longévité des escaliers en colimaçon en acier n’est qu’un des nombreux avantages vis-à-vis du béton.

Les marches en caillebotis sont un énorme avantage. Grâce à leur maille de 33 x 11 mm, l’eau et partiellement la neige peuvent s’écouler, alors que l’eau s’accumule sur les marches en béton et peut geler par faibles températures. Cela pose non seulement un problème de sécurité antidérapante, mais c’est également un problème pour le matériau (il devient fragile et peut se crevasser). Pour une sécurité accrue, les marches d’escalier furent équipées d’une protection antidérapante simple. Ainsi, même par temps de pluie, le sol ne glisse pas.

Les garde-corps des anciens escaliers posaient également problème et ne répondaient plus aux directives de hauteur. Les garde-corps d’un escalier à colimaçon en acier ont de nombreux avantages : en raison de leur positionnement, ils sont simples à monter et à fixer.

Les paliers de sortie étaient également fabriqués en caillebotis, avec la même maille et une protection antidérapante simple. Comme les escaliers en colimaçon étaient entièrement planifiés de zéro, il a été possible de renoncer au décalage du palier de sortie. Les paliers de sortie sont maintenant au niveau du sol.

Le projet a duré 9 mois, de l’appel d’offres au montage en passant par la sélection, la production et la livraison.

Données techniques
Matériau : 3 escaliers en colimaçon système en acier galvanisé à chaud
Hauteur 1 : 2830 mm
Hauteur 2& 3 : 2860 mm
Diamètre : 2650 mm
Largeur de circulation :  1200 mm
Direction : 2 tournants vers la droite, 1 tournant vers la gauche
Marches : Marches en caillebotis avec protection antidérapante
Maille des marches : 33 x 11 mm
Garde-corps à lattes : B
Palier de sortie : 1 chacun
Montage: D. Fankhauser AG