Passerelle suspendue de Balmberg

Des caillebotis en PRV habillent la seule passerelle suspendue du canton de Soleure

En novembre 2022, le canton de Soleure a inauguré sa première et unique passerelle suspendue, à Balmberg. Objectif : sécurisation d’un chemin de randonnée. Nous avons livré 68 caillebotis en PRV constituant la base praticable de la passerelle de 50 mètres de long.

Le choix du caillebotis en PRV n’a pas été évident – nous avons tout d’abord pensé équiper la passerelle suspendue de caillebotis profilés. Sur la base des échantillons des deux produits, le choix s’est fixé sur le caillebotis en PRV en raison de son faible poids, un avantage décisif.

Propriétés des caillebotis en PRV
La maille a été fixée à 13 x 13 mm en raison de l’altitude et des conditions météo. C’est assez petit pour empêcher de voir à travers (vertige) mais suffisant pour permettre à l’eau de s’écouler. Autre avantage de l’étroitesse de la maille : les chiens et autres animaux n’ont pas le vertige.

Le caillebotis en PRV est teinté en RAL 7004 et grossièrement sablé pour un effet antidérapant R13, puisque les caillebotis en PRV sont exposés aux intempéries.

Fixation
Les caillebotis en PRV sont fixés à la sous-structure avec des brides de fixation V4A. Un fourreau en acier chromé, d’une hauteur de 2 mm, protège contre le trébuchement.

Le projet s’est étalé sur une période allant de mars 2021 à octobre 2022.

Données techniques
Matériau: caillebotis en PRV, grossièrement sablés
Teinte: gris, RAL 7004
Vide de maille: 13x13 mm
Entraxe de maille: 19x19 mm
Hauteur de caillebotis: 38 mm
Effet antidérapant: R13

Crédits photos
Photos aériennes Röthlisberger: www.peterbudi.ch

Tele M1
Inauguration de la passerelle suspendue


Lieu
Personne de contact
Tous les contacts