Tour d’escalier d’Étoy

Issues de secours de différentes tailles

Un nouveau bâtiment à Étoy devait être doté d’issues de secours externes pour la protection incendie : des tours d’escalier qui desservent tous les étages. SPRICH a pris en charge le métrage sur place, l’élaboration des plans, la fabrication et la livraison.

Les plans et dessins ont été réalisés sur la base du métrage. Plusieurs tours d’escalier de différentes hauteurs étaient nécessaires en raison des différentes hauteurs des bâtiments. La plus haute tour d’escalier mesure plus de 12 mètres.

Les marches et les paliers en caillebotis présentent des mailles de 33 x 33 mm. Tous les matériaux sont galvanisés à chaud, donc résistants aux intempéries. Le garde-corps se compose d’une balustrade à lattes avec main courante vissée.

Statique
Les montants des tours d’escalier les plus hautes, qui desservent plusieurs étages, ont été posés et vissés sur les fondations pré-bétonnées par le client. Pour une stabilité supplémentaire, les paliers ont été fixés à la façade au moyen de consoles. Les paliers intermédiaires ont en outre été munis de contreforts en diagonale.

Une porte verrouillable située au niveau de l’accès supérieur au toit empêche l’accès aux personnes non autorisées.

Données techniques
Matériau: tour d’escalier, acier galvanisé à chaud
Hauteur de la plus haute tour: 12,4 m
Vide de maille des marches: 33 x 33 mm
Marches: avec nez antidérapant
Vide de maille des caillebotis des paliers: 33x33 mm
Garde-corps: garde-corps à lattes

 


Lieu
Personne de contact
Tous les contacts