50 ans de SPRICH SA

En l’année 1972, Richard Nixon était Président des États-Unis, la première calculatrice scientifique arrivait sur le marché, le FC Schalke remportait le championnat de football allemand et que se passait-il en Suisse ? Erich Sprich fondait à Adliswil l’entreprise individuelle E. Sprich Gitterroste et vendait des caillebotis destinés à l’industrie et au secteur de la construction.

Baar, le 12/01/2022

Un demi-siècle plus tard, des caillebotis sont toujours vendus avec succès sous le nom de SPRICH. Avec votre soutien, nous souhaitons revenir rapidement sur l’histoire à succès de SPRICH et nous plonger dans un monde fait de caillebotis, d’échelles et d’escaliers.

Douze ans après sa création, l’entreprise devint une société familiale lorsqu’Adrian Sprich, le fils d’Erich Sprich, vint compléter l’équipe. Depuis ce temps, il fait partie de l'histoire de SPRICH.

En 1992, la gamme de caillebotis fut complétée par une offre claire d’escaliers en colimaçon de type System. Quatre années plus tard, l’entreprise individuelle devint une société anonyme et elle fut inscrite pour la première fois au registre du commerce sous le nom de SPRICH AG Gitterroste.

D’autres nouveautés arrivèrent avec le nouveau siècle : en 2001, la première présence sur Internet vit le jour, le début de la digitalisation pourrions-nous dire. À la même époque, Adrian Sprich devint propriétaire de l’entreprise.

En 2004, l’entreprise quitta Zurich pour déménager à proximité de Baar, dans le canton de Zoug, connu pour sa Zuger Kirschtorte, le Zugerberg et le lac de Zoug. La raison du déménagement était le manque de place. Et ce fut la même raison qui mena à l’extension des bureaux en 2008.

En 2014, un nouveau système ERP fut introduit, suivi encore d'un changement de direction en 2015 : Luigi Cirillo, ancien apprenti de la société SPRICH, reprit la direction de l’entreprise et Adrian Sprich l’accompagna dans l’aventure en tant que président du conseil d’administration de l’entreprise. Le premier hall d’exposition fut inauguré la même année.

L’année 2017 fut de nouveau l’année de la digitalisation, avec un important changement d'image : du logo au site Web en passant par le nom de la marque. Dès lors, l’entreprise fut présente sur le marché suisse sous le nom de SPRICH AG, avec un site Web moderne.

Une année plus tard, le système ERP fut entièrement revu. Les divisions MDM et Gestion de l’approvisionnement virent le jour. En raison de la croissance de l’entreprise, un déménagement s'avéra de nouveau nécessaire peu de temps après. Cette fois, juste quelques maisons plus loin, dans la charmante Backstein-Kündig-Haus.

2020 fut une très bonne année. Alors que le site Web était traduit en français et en italien, SPRICH a développé, en collaboration avec la Haute École de Lucerne, un programme de statique pour le calcul des charges des caillebotis selon RAL/SIA/SPRICH. Ce programme innovant a obtenu une subvention d’Innosuisse, permettant un développement continu du programme de statique.

Comment dit-on déjà ? Le meilleur pour la fin : En 2021, la production fut étendue sur le site de Wangen. Ce site assure la fabrication d'échelles et de grilles antifumée de qualité suisse pour nos clients.

Nous contemplons ces 50 dernières années avec fierté : le développement d'une petite société individuelle de caillebotis d’Adliswil employant une poignée d'employés en une PME disposant de deux sites, avec des projets nationaux et internationaux, et une large gamme de produits variée allant bien au-delà des caillebotis. Nous en remercions nos collaborateurs qui sont notre plus grand capital et continuent de développer l’entreprise, ainsi que nos clients fidèles qui nous ont fait confiance pendant toute cette période. Pour résumer : Nous apprécions tout ce que vous faites, merci à vous.

danke euch.