ZAB Bazenheid

3 produits pour un seul et même client : caillebotis, échelles et marches d’escalier

ZAB est une entreprise de services dans le secteur de l’énergie et des matières premières. Depuis sa création en 1966, elle collecte et trie divers déchets et boues issus de stations d’épuration communales et industrielles de la région. ZAB exploite les déchets combustibles non recyclés pour produire de l’énergie sous forme de chaleur et d’électricité.

Depuis octobre 2020, ZAB agrandissait le parc énergétique pour optimiser la récupération d’énergie. L’accès sécurisé aux installations de service est assuré par trois de nos principaux produits : 2500 m2 de caillebotis au total pour les paliers, marches d’escalier et échelles permettent la maintenance des installations de service dans le nouveau bâtiment de filtrage. SPRICH a conseillé le client en matière de charge des caillebotis et marches d’escalier ainsi que pour la sécurité dans le domaine de la technique d’ascension.

Caractéristiques des caillebotis pressés
Le choix s’est porté sur des caillebotis pressés avec une maille de 33 x 33 mm. Malgré un poids propre faible, le caillebotis pressé offre une capacité de charge élevée, un argument décisif pour ZAB. La capacité de charge résulte de la combinaison optimale de barres porteuses et transversales et du châssis. Le cadre maintient l’ensemble du caillebotis.

Les caillebotis pressés ont été fabriqués avec diverses barres porteuses afin de couvrir des portées variables : 40/3 mm, 40/4 mm et 40/5 mm. Plus la portée est importante, plus la barre porteuse est épaisse afin de résister à la charge en cas de passage sur les caillebotis pressés. Notre programme de statique, développé en collaboration avec la Haute École de Lucerne, calcule la charge des caillebotis selon les valeurs RAL, SIA et SPRICH.

Diverses découpes définies par le client ont été effectuées pour obtenir un ajustement parfait. Des plinthes surélevées fixées aux caillebotis pressés garantissent la sécurité du personnel de maintenance par une protection antidérapante et contre les chutes d’outils.

Caractéristiques des systèmes d’ascension
Les marches d’escalier ont été réalisées avec une maille de 33 x 33 mm et un nez antidérapant, conformément aux spécifications du client. SPRICH AG a également offert ses prestations de conseil au client pour les échelles. Afin de garantir la sécurité des techniciens pendant les travaux de maintenance, les échelles ont été équipées, à partir d’une certaine hauteur, d’un système à crinoline et d’un portillon à fermeture automatique, qui empêche toute chute en arrière à l’entrée/sortie haute. Il se ferme automatiquement grâce à son guidage par ressort. Son ouverture nécessite une pression manuelle. Il se ferme vers l’échelle et s’ouvre vers la sortie haute. La vitesse du ressort peut être réglée à volonté. La porte à fermeture automatique est vissée sur l’un des deux montants de l’échelle.

Positionnement, palettisation et livraison
Les produits ont été livrés en plusieurs tranches et montés et mis en œuvre selon un calendrier imposé, et du bas vers le haut. Afin de garantir un montage efficace et sans imprévus, nous avions planifié le positionnement et la palettisation avant de commencer la production. Nous avons ainsi pu étiqueter les positions lors de la production, ce qui a ensuite facilité le chargement dans les camions.