Statique

Statique

Le programme Statique calcule la charge des caillebotis selon les valeurs RAL, SIA et SPRICH. Ce programme a été développé sur une période de plusieurs mois en collaboration avec la Haute École de Lucerne (HSLU).

Toutes les valeurs scientifiques éprouvées sont incluses dans le programme Statique afin de permettre un calcul rapide pour toutes les normes suisses et européennes. SPRICH peut ainsi conseiller immédiatement ses clients sur les charges des caillebotis et établir des certificats Fv (charge en surface) et Fp (charge ponctuelle) selon SIA, RAL et SPRICH. Actuellement, ces calculs sont possibles pour l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium en différents alliages.

Afin de pouvoir calculer d’autres certificats pour notre gamme de produits (par ex. marches, caillebotis en tôle profilée, caillebotis en PRV, etc.), la collaboration avec la HSLU a été poursuivie. Pour la phase actuelle, le projet, actuellement unique en Suisse, est soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Vous avez besoin des charges selon RAL/SIA pour votre projet ? Appelez-nous au +41 41 768 10 90 ou contactez-nous par e-mail à vente@sprich.ch.

Exemple de calcul
Charge ponctuel caillebotis pressé
  • S235
  • Barre porteuse: 30/2 mm
  • Maille: 22x22 mm
  • Longueur x largeur: 1200x750 mm avec 1.5kN

 

Charge
Répartitions de la charge pour l’exemple de calcul ci-dessus

La conversion manuelle de la charge à partir du tableau des charges appartient au passé. Les collaborateurs SPRICH disposent d’un générateur de conversions grâce auquel ils peuvent calculer de manière sûre et rapide les charges admissibles pour Fv et Fp selon RAL et SIA et/ou pour différents matériaux.

 

 

Certificat
Certificat pour l’exemple de calcul ci-dessus

Après le calcul, nous vous remettons avec plaisir un certificat selon RAL/SIA ou SPRICH.