Escaliers en colimaçon à Müllheim

Une élégance sûre

Le complexe de logements pour personnes âgées de Müllheim, qui compte plusieurs étages, nécessitait des issues de secours sûres au niveau de deux sorties. Ces issues devaient posséder une certaine largeur et - en cas d'incendie - être antidérapantes et anti-chute. C'est pourquoi les escaliers en colimaçon ont été conçus selon les prescriptions de protection incendie de l'AEAI avec une largeur de circulation de 1200 mm. Les deux escaliers en colimaçon ont été installés en miroir au niveau de la sortie sud et de la sortie nord.

Statique
En raison de la conception ouverte du bâtiment, les escaliers en colimaçon devaient être placés à une certaine distance du bâtiment, conformément aux prescriptions de protection incendie de l'AEAI, et des paliers en caillebotis, d'une longueur de 2800 mm, ont été utilisés à cette fin. En cas d'incendie, la sécurité de l’issue de secours ouverte est ainsi toujours garantie. Les escaliers en colimaçon ont été fixés au bâtiment. En outre, une colonne extrêmement robuste a également été utilisée.
Afin d'éviter tout fléchissement des longues marches en colimaçon, celles-ci ont également été dotées d’un renfort central. Les paliers en caillebotis ont été raidis avec des supports, afin d'éviter toute vibration et de garantir la statique requise.

Garde-corps
Le garde-corps extérieur est notre garde-corps à lattes A composé d'acier plat de 40 mm. Pour des raisons esthétiques, on a opté pour des limons extérieurs, sur lesquels ont été fixés les marches, ainsi que le garde-corps. Le garde-corps a été rabaissé, de manière à ce que la membrure inférieure soit au même niveau que le bord inférieur du limon extérieur. Le garde-corps a été fixé à l'aide d’éclisses de fixation soudées.
Les mains courantes intérieures ont un diamètre de 640 mm. Cela garantit toujours 100 mm de giron pour les marches côté intérieur. Une autre condition des prescriptions de protection incendie a ainsi pu être remplie.

Caractéristiques de surface
Après leur galvanisation à chaud, les colonnes, les limons extérieurs, les garde-corps et les mains courantes intérieures ont été pourvus d’un revêtement dans le même ton. Pour les marches en caillebotis, comme pour les paliers en caillebotis, on a volontairement renoncé à tout revêtement, de manière à éviter une usure de la peinture lors de l'utilisation des escaliers en colimaçon.
Tout au long de ce projet, qui a duré cinq mois, depuis la planification jusqu’à la livraison, en passant par la statique, la production, la galvanisation et le revêtement, nous avons pu nous tenir aux côtés du client.

Données techniques
Matériau : Escaliers en colimaçon système en acier galvanisé à chaud
Hauteur : 6 m
Diamètre : 3140 mm (garde-corps extérieur - garde-corps extérieur)
Diamètre de la colonne : 200 mm
Largeur de circulation :  1200 mm
Limon extérieur : 300 x 8 mm
Allongement de la colonne vers le bas : 785/950 mm
Marches : 31 marches en caillebotis avec protection antidérapante
Maille des marches : 33 x 11 mm
Garde-corps à lattes : Type A (acier plat)
Diamètre de la main courante intérieure : 640 mm
Palier de sortie : 2 chacun
Montage : Hochuli Metallbau
Prescriptions de protection incendie : AEAI


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts