Escaliers en colimaçon à Felben

Des escaliers en colimaçon comme issues de secours

En Suisse, les prescriptions de protection contre les incendies exigent des issues de secours libres. Celles-ci peuvent être horizontales ou verticales. Lors de ce projet (un bâtiment professionnel de plusieurs étages), deux escaliers en colimaçon furent utilisés. Ceux-ci assurent une issue de secours sécurisée qui est également rapide à réaliser. De plus, les escaliers en colimaçon nécessitent moins de place que les cages d’escaliers classiques.

Un escalier en colimaçon comme issue de secours
Afin de satisfaire aux prescriptions de protection contre les incendies, ce bâtiment professionnel nécessitait une issue de secours rapide entre les étages supérieurs et le rez-de-chaussée. À l’origine, un escalier en béton fut considéré. Suite aux conseils apportés par SPRICH, le maître d’œuvre a finalement décidé d’opter, également pour des questions de place, pour deux escaliers en colimaçon galvanisés. Cette solution compacte a en outre permis d'utiliser plus de places de parking. Les escaliers en colimaçon en acier et galvanisés à chaud offrent de nombreux avantages par rapport aux escaliers en béton. Ils permettent par exemple l’évacuation de l’eau de pluie et de la neige grâce aux marches en caillebotis pourvues d’une protection antidérapante. Cela garantit une propriété antidérapante optimale. La galvanisation assure une longue durée de vie, quelles que soient les conditions météo auxquelles l’escalier est soumis.

Propriétés
L’escalier en colimaçon comprend 34 marches et s’étend sur une hauteur de 6300 mm. Selon les prescriptions applicables, un palier intermédiaire est intégré au milieu. En raison de l’importante largeur de circulation (1500 mm), les caillebotis sont posés sur des tôles de marche coniques. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de satisfaire aux exigences en termes de statique. Pour cela, des profils d’angle individuels sont installés comme renforcements sur la construction des marches. Ils servent à soutenir, guider et maintenir les caillebotis. La fixation est assurée par des brides de blocage vissées. Le vissage avec les ailettes de maintien se fait via des trous oblongs, ce qui permet de compenser toutes les éventuelles tolérances.

Garde-corps extérieurs et intérieurs
En raison de la taille des marches, les poteaux des garde-corps ont été vissés avec chaque marche à chaque chevauchement. Habituellement, cela n’est prévu que toutes les deux marches. Conformément aux prescriptions de protection incendie, une main courante intérieure a été montée. Afin de garantir la stabilité du garde-corps intérieur, un poteau de support est monté toutes les cinq marches. Ces poteaux sont vissés sur la construction des marches avec une équerre. En plus de la phase de conseil, de la planification, de la construction et de la livraison, SPRICH s’est également chargée du montage de ces escaliers.

Données techniques
Matériau : Deux escaliers en colimaçon système en acier galvanisé à chaud
Hauteur : 6300 mm
Diamètre : 4000 mm
Largeur de circulation : 1500 mm
Marches : Marches en caillebotis avec protection antidérapante
Maille des marches : 33 x 33 mm
Palier intermédiaire par escalier : 1
Palier de sortie par escalier : 1


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi CirilloDirecteur Général / Copropriétaire+41 41 768 10 91Tous les contacts
Lieu
Personne de contact
Tous les contacts