Escalier en colimaçon Malters

Deux en un: Escalier en colimaçon et construction de balcon

Un escalier en colimaçon spécial fut réalisé pour une maison d’habitation de l’arrière-pays de Lucerne. L’escalier en colimaçon remplit initialement la fonction classique de liaison compacte entre différents étages, mais les exigences de ce projet allaient au-delà. L’escalier en colimaçon soutenait simultanément le balcon en saillie ainsi que la construction du toit.

Palier intermédiaire et marches
L’escalier en colimaçon dépasse les six mètres de haut et comprend 33 marches de 191,33 mm de hauteur. Le diamètre de l’escalier est de 1,6 m. Les marches en caillebotis présentent une maille de 33 x 33 mm et sont pourvues d’une protection antidérapante simple. Toutes les pièces en acier sont galvanisées à chaud, ce qui les rend résistantes à la corrosion et aux intempéries. Afin d’assurer la sécurité, l’escalier en colimaçon fut équipé d’un garde-corps à lattes de type B1 avec une main courante en acier inoxydable de qualité V2A.
En raison de l’entrée depuis le jardin, le palier intermédiaire forme un quart de cercle avec quatre marches au lieu de trois. Cela évite de se cogner la tête sur l’escalier en colimaçon à hauteur de l’accès.

Calcul des charges
Au préalable à la réalisation, il fallut calculer les charges propres et utiles exercées agissant sur la colonne afin de la dimensionner en conséquence. Ces calculs ont donné une charge provenant du toit de 41,5 kN et une charge due au balcon de 30,4 kN. Après calculs et conversions, cela résultait en une charge verticale portante de 7190 kg. Sur la base de ce calcul, il fallait une colonne de 193,7 mm de diamètre et une épaisseur de paroi de 6,3 mm.

La colonne de l’escalier en colimaçon est fixée à trois endroits: Au sol sur une fondation, sur le balcon en saillie avec une plaque de recouvrement qui soutient également le balcon et sur la charpente du toit. Le coin avant de la plaque de base du balcon est évidé afin d’éviter de se cogner la tête lors de l’utilisation de l’escalier.

Données techniques
Matériau: Escalier en colimaçon système en acier galvanisé à chaud
Marches: Marches en caillebotis avec protection antidérapante
Maille des marches: 33 x 33 mm
Palier intermédiaire: 1 palier en quart de cercle
Garde-corps: Garde-corps à lattes B
Main courante: Acier chromé


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts