Escalier en colimaçon à Kallnach

Un accès sécurité à la toiture-terrasse

Le projet visait à rendre l’installation solaire installée sur le toit du centre de formation sur l’énergie de Kallnach accessible pour les visiteurs. Il fallait une solution compacte et verrouillable.

C’est pourquoi il fut décidé d'opter pour un escalier en colimaçon comprenant un escalier mobile pour le garde-fou du toit. L’escalier en colimaçon mesurait plus de quatre mètres. La colonne fut allongée d’environ un demi-mètre vers le bas afin de pouvoir être fixée sur une fondation existante. Les marches en caillebotis ainsi que le palier avaient une maille de 33 x 11 mm et comprenaient une protection antidérapante simple écartant tout risque de glissade. Le garde-corps est un garde-corps à lattes de type A.

Pour atteindre la hauteur du garde-fou du toit, une échelle mobile fut nécessaire, comprenant un palier et une marche d’escalier droite. L’échelle mobile est appuyée sur le toit et vissée à la colonne. La fixation du palier sur la façade fut réalisée sur deux consoles en quinconce vers le bas. Celles-ci furent livrées et montées à l’avance de manière à pouvoir fermer la façade en bois.
Une entretoise diagonale fut également installée pour stabiliser le palier en profilés en U.

Une porte verrouillable, avec serrure et poignée, fut montée sur l’entrée inférieure de l’escalier en colimaçon (montage du barillet sur site). Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé.

Données techniques
Matériau : 1 escalier en colimaçon système en acier galvanisé à chaud
Hauteur : env. 4270 mm
Diamètre : 2000 mm
Largeur de circulation :  870 mm
Allongement de la colonne vers le bas : 500 mm
Marches : 21 marches en caillebotis avec protection antidérapante
Maille des marches : 33 x 11 mm
Garde-corps à lattes : A
Palier de sortie : 1, y compris échelle mobile sur le toit


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts