Rampe Önsingen

Rampe carrossable en caillebotis électroforgés porteurs

Une rampe carrossable était nécessaire pour assurer l’accès à un parking sur le toit. Vu les exigences relatives aux charges mécaniques, il était clair dès le début qu’il faudrait avoir recours à des caillebotis électroforgés. SPRICH a été chargé de la production, de la répartition et de la livraison des caillebotis. La principale gageure résidait toutefois dans le positionnement des caillebotis électroforgés sur la sous-construction inclinée.

Caractéristiques des caillebotis électroforgés
Grâce à leur construction, les caillebotis électroforgés résistent aux chocs et aux charges mécaniques les plus élevés. Lors de la fabrication de nos caillebotis électroforgés, nous soudons tous les croisements des barres transversales et porteuses. Nous utilisons à cet effet des barres carrées torsadées comme barres transversales, qui donnent une propriété statique exceptionnelle et confèrent à ces caillebotis des qualités idéales de supports carrossables.

Fixation
Les caillebotis électroforgés sont fixés à la sous-construction existante au moyen de plaquettes perforées - avec alésage et trou oblong. L’avantage du trou oblong réside dans la flexibilité de positionnement qu’il offre lors du montage des caillebotis. La fixation aux plaquettes perforées s’effectue avec un écrou hexagonal, une vis à six pans creux et une rondelle. Cette dernière permet de compenser les éventuelles vibrations (p. ex. au passage de voitures).

Le projet a duré huit mois et s’est clôturé en novembre 2020.

Données techniques
Matériau : caillebotis électroforgés, acier galvanisé à chaud
Barre porteuse : 50/3 mm
Maille : 34,3 x 38,1 mm
Charge : carrossable
Longueur de la rampe : 55 m
Montage : Josef Meyer Stahl & Metall AG