Plateformes de service

Des plateformes de service optimisées assurent la sécurité en sous-sol

Dans le domaine industriel, les plateformes de service, qui permettent d’accéder aux machines et appareils, comportent souvent des exigences difficiles à reconnaître au premier coup d’œil. Ce projet comprenait de nombreux obstacles de ce type à surmonter.

Trois plateformes de service différentes ainsi que des escaliers et échelles de sécurité sont montés au sous-sol du nouvel ensemble de bureaux et laboratoires d’un fabricant de parfums et arômes suisse. Ils permettent un accès sûr et confortable à différents équipements, appareils et machines techniques. La construction porteuse, dimensionnée pour supporter 2 000 kg/m, se compose de barres porteuses vissées et soudées en profilés laminés. Les surfaces praticables sont en caillebotis, avec une résistance à la charge de 500 kg/m. Ces valeurs de résistance à la charge élevées prévoient que certains appareils devront ultérieurement pouvoir être placés sur les plateformes de service lors du remplacement d’équipements.

Livraison en petites pièces
Dès la prise des cotes, les premiers obstacles surgissent. Étant donné que tous les appareils et conduites ne sont pas encore installés, il faut, en plus des éléments mesurés, consulter les schémas de conduites afin de pouvoir planifier les découpes requises et bien plus encore. À cela s’ajoute le fait que l’accès par lequel doivent entrer les17 tonnes d’acier ne dépasse pas 3 x 3 m. Il apparaît ainsi clairement qu’il faut des petites pièces, moins de cadres et donc plus de pièces détachées. Les responsables ont donc décidé de commencer le montage des plateformes de service dans la centrale de ventilation de 62 m de long en partant du centre, et de continuer le travail dans les deux directions. La livraison des pièces de 3 à 4 m de long pour la sous-construction se fait avec une grue mobile sur chenille ainsi que différents chariots, en fonction des étapes de montage. Les garde-corps et caillebotis Sprich ont ensuite été amenés.  

Garde-corps à tubes comme protection contre les chutes
Partout où il y a un risque de chute, des garde-corps à tubes industriels sont installés, comprenant des poteaux, une main courante et des traverses médianes. La fixation se fait par vissage central des plaques d’assise sur les supports en acier. Suivant tout le parcours du garde-corps, des plinthes en tôle d’acier d’une hauteur de 100 mm sont soudées sur les poteaux. Elles évitent toute glissade des personnes sous le garde-corps lors des travaux de maintenance, ainsi que la chute d’objets susceptibles de blesser des personnes se trouvant en-dessous.  
Des caillebotis pressés résistant aux charges pour une grande sécurité de déplacement
Pour le revêtement des plates-formes de service, Sprich a livré des caillebotis pressés galvanisés à chaud avec une maille de 33 x 33 mm et une hauteur du méplat de 30 mm. Ils sont dimensionnés pour une résistance à la charge de 500 kg/m. Pourvus de nez de sécurité antidérapants, ils garantissent une protection optimale contre les glissades, en particulier lorsque l’on descend les marches. Les caillebotis reposent chacun sur deux côtés et sont maintenus par des brides de fixation standard.

Données techniques
Matériaux: caillebotis pressé galvanisé à chaud, pouvant être parcouru à pied
Mailles: 33 x 33 mm
Barre porteuse: 30/2


Lieu
Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts