LA VISCOSISTADT D’EMMENBRÜCKE

Une grande surface en caillebotis pour l’art et le design

Une grande surface en caillebotis pour l’art et le design Depuis cet été, la Viscosistadt d’Emmenbrücke accueille plus de la moitié du département Design & Art de la Haute École de Lucerne (Hochschule Luzern). En flânant dans le parc public du quartier bordé par la Petite Emme, on peut observer un imposant habillage de cage d’escaliers réalisé par SPRICH AG le long du bâtiment 745.

Ce projet d’une valeur d’environ 24 millions de francs porte sur une surface de 12 500 m2 répartis sur cinq étages. Un critère imposé par le maître d’ouvrage est l’éclairage optimal du rez-de-chaussée ainsi qu’un accès direct du 1er étage au parking réaménagé le long de la Petite Emme. La solution SPRICH SA répond aujourd’hui à toutes les exigences.

Un escalier de secours a été érigé sur le côté ouest du bâtiment 745 afin de respecter les normes de sécurité en vigueur. Pour également prendre en compte de manière optimale les demandes esthétiques et fonctionnelles, les garde-corps ont eux aussi été fabriqués entièrement en caillebotis, en plus des surfaces praticables. SPRICH SA a réalisé ce projet entre septembre 2015 et mai 2016, en collaboration avec la société Josef Meyer Stahl & Metall SA, responsable de la construction métallique. Au cours de la phase de planification qui a duré plusieurs mois, tous les détails des caillebotis mi-fer et pressés ont été soigneusement mis au point. Les barres porteuses des caillebotis mi-fer sont composées d’acier plat 40/4 mm, les barres transversales d’acier plat 40/3 mm avec une maille de 44 x 44 mm. La solution technique permet d’atteindre la section libre requise pour un éclairage optimal.

En règle générale, les caillebotis ne doivent pas dépasser une surface de 2 m2. Cette recommandation générale s’appuie sur la norme d’assurance qualité RAL-GZ 638. Cela permet d’éviter que les contraintes propres découlant de l’échauffement soient perturbées dans leur équilibre et entraînent des déformations sur les caillebotis. Pour ce projet, les différents caillebotis fabriqués ont atteint une surface maximale de 7,75 m2 et ont donc dû être précontraints avant la galvanisation. Ainsi, SPRICH SA a pu garantir une qualité irréprochable. 

Ce projet a nécessité une planification intensive et une exécution efficace en raison de la taille des caillebotis et de leurs mailles qu’il a fallu aligner sur plusieurs éléments, dans les sens horizontal et vertical, ainsi qu’en raison de la construction en tubes, inhabituelle pour un tel bâtiment. Puisque la construction s’est faite par étapes, le respect des délais a eu toute son importance. Des retards survenus lors de la phase de validation ont pu être rattrapés par la société SPRICH SA pendant la production, ce qui a permis de mener le projet à son terme dans les temps impartis. Une partie de l’Emmenpark voisin est déjà ouverte et est à la disposition du site et du public comme espace vert: c’est l’endroit idéal d’où observer cette construction imposante en profitant d’une minute de calme. Le nom SPRICH SA va au-delà de la simple livraison de produits résistants de qualité supérieure. SPRICH SA se tient à vos côtés du début à la fin du projet en mettant sa longue expérience à votre disposition afin que vous puissiez profiter sans limite du résultat final.
       


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts