Abris transparentes

Des caillebotis pressés en guise de abris

Les abris d’installations techniques doivent relever le défi de les dissimuler et de les protéger entièrement, tout en s’adaptant visuellement au bâtiment environnant. Une pénétration d’air élevée est également importante afin qu’une centrale de chauffage ou de ventilation dispose de suffisamment d’air frais pour fonctionner. Pour l’abri des installations techniques de trois bâtiments de Zurich, le choix s’est ainsi porté sur les caillebotis pressés.

Au total, trois abris différents ont été mis en œuvre pour ce projet. La taille des abris varie de 15 mètres à 28 mètres de long, tous ont une largeur de 13 mètres. Deux des trois abris ont également été équipés d’un plafond en caillebotis. Tous les abris comprennent des trappes d’entretien, à savoir des caillebotis pressés pouvant être démontés pour les opérations de maintenance. Tous les abris ont aussi été équipés de deux portes afin de garantir un accès aux installations de maintenance sur la toiture-terrasse.

Construction en acier
La sous-construction en acier se compose de poteaux, de fermes et de contrevents. Les fermes mesurant jusqu’à 13 mètres de long ont été amenées sur le bâtiment à l’aide d’une grue. Afin de protéger la toiture-terrasse, les poteaux ont été fixés sur des plaques de béton. Les plaques de béton ont une dimension de 800 x 800 x 80 mm. Ainsi, les poteaux ne sont pas uniquement vissés, mais également collés. Au-dessus des poteaux, les fermes sont utilisées comme supports et relient les différents poteaux. Afin de garantir la statique des fermes de 13 mètres, elles ont été complétées par des contrevents sur le dessus comme sur le côté. Enfin, les caillebotis pressés ont été fixés sur la sous-construction en acier avec des brides de fixation.    

Propriétés des caillebotis pressés
Les caillebotis pressés ont une maille de 55 x 55 mm et ont subi un traitement duplex. Cela signifie qu’ils ont été tout d’abord galvanisés à chaud afin d’obtenir la résistance aux intempéries et la solidité dans le temps voulues, puis, dans un deuxième temps, ils ont été thermolaqués. Pour cela, la couleur RAL 8019 a été choisie afin que les caillebotis se fondent dans leur environnement (par exemple, vis-à-vis de la façade). Différents caillebotis pressés ont dû être pourvus d’évidements, afin que les conduites puissent passer sans obstacle à travers les abris.

Données techniques
Matériau : caillebotis pressés galvanisés à chaud
Thermolaquage : RAL 8019
Barre porteuse : 30/2 mm
Maille : 55 x 55 mm
Tailles : diverses


Personne de contact
Luigi Cirillo
Luigi Cirillo Directeur Général / Copropriétaire +41 41 768 10 91 Tous les contacts
Ort
Personne de contact
Tous les contacts