Barrage à Einsiedeln

Des caillebotis en tôle profilée comme etapes de la Schwedentritt

La Schwedentritt est une célèbre piste de ski de fond qui passe sur le barrage Hühnermattdamm à Einsiedeln. À l’origine, le barrage était constitué d’une voie bétonnée utilisée par les voitures et d’une voie parallèle en bois utilisée par les piétons, cyclistes et skieurs de fond (en cas de neige).

Le bois était devenu cassant sous l’effet des intempéries telles que la pluie et la neige. Il devait donc être remplacé par un produit résistant dans le temps. Le nouveau produit devait également être antidérapant et permettre le passage des véhicules de piste et communaux (10 tonnes).

En s’appuyant sur ces exigences, la commune d’Einsiedeln voulait équiper le barrage Hühnermattdamm de caillebotis et a lancé le chantier de la sous-construction en acier pour le barrage, confié à la société MEBAG. Lors de la phase de conseil visant à choisir le caillebotis adapté, il est apparu que celui-ci ne convenait pas car la neige tassée par le véhicule de piste allait passer, sous la pression, à travers les mailles du caillebotis. SPRICH a dû trouver une solution qui résiste à la charge, permette le passage de véhicules, évite les glissades et ne laisse pas passer la neige.

Il a été décidé d’opter pour le caillebotis en tôle profilée de type BNO qui correspond aujourd’hui au caillebotis en tôle profilée SPRICH de type Offshore. Grâce à son profilage doux, la neige ne passe pas à travers, même lorsqu’elle est soumise à une charge. Dans le même temps, l’eau de pluie peut s’évacuer par les trous de petite taille. En raison de son profilage, ce caillebotis est aussi antidérapant. Ce sont donc des caillebotis étroits qui sont choisis afin de permettre de répartir la charge des roues des véhicules de piste ou communaux sur plusieurs tôles profilées et de réduire le risque de fléchissement.

Les caillebotis en tôle profilée sont réalisés en acier galvanisé à chaud, ce qui leur permet de résister aux intempéries. En raison de la sous-construction en acier existante (qui avait été pensée pour des caillebotis classiques), il a fallu fabriquer spécialement les caillebotis en tôle profilée, ceux-ci devant avoir une hauteur de 100 mm. Normalement, les caillebotis en tôle profilée ne dépassent pas 75 mm. Ils ont été vissés en usine en segments de 12 pièces avant d’être livrés.

Données techniques
Modèle: caillebotis profilé de type BNO (aujourd’hui: Offshore ou Rund)
Matériau: acier galvanisé à chaud
Hauteur du caillebotis en tôle profilée: 100 mm
Longueur du barrage Hühnermattdamm: 140 m
Collaboration: MEBAG


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