Tour d’escalier à Nyon

Escalier de secours externe et sécurisé

L’accès aux issues de secours des étages supérieurs de cet atelier de réparation automobile nécessitait une tour d’escalier externe car, à l’intérieur du bâtiment, l’entrepôt de pneus n’était desservi que par un ascenseur. Les normes de protection contre l’incendie n’étaient donc pas respectées. Nous avons pu accompagner le client avec les prestations suivantes : métrage, dessin, production et livraison.

Situation de départ
Les entrées existantes du garage automobile nous ont imposé d’écarter la tour d’escalier, d’où des contraintes supplémentaires pour la fixation au mur. Cela a eu une influence considérable sur la mise en œuvre de la statique. Le métrage a en outre révélé que le sol n’était pas plat, et il a donc fallu compenser cette irrégularité.

Mise en œuvre
Afin de compenser les différences de niveau du sol, nous avons eu recours à des plots de béton de différentes hauteurs, sur lesquels nous avons ensuite posé les supports de l’escalier. La tour d’escalier a été équipée d’une porte verrouillable au niveau du deuxième palier intermédiaire - celle-ci empêche l’accès de personnes non autorisées à partir du terrain accessible au public. Les garde-corps ont également été surélevés à cet endroit.
La tour d’escalier a été équipée d’un garde-corps à lattes avec main courante et dispose de marches et de paliers en caillebotis de 33 x 33 mm avec nez antidérapant.

Caractéristiques
Les poutrelles acier HEA 200 à l’entrée de l’atelier supportent le palier en caillebotis. Elles ont été posées sur les plots en béton puis vissées au mur, au milieu et en haut. Deux poutrelles en acier en porte-à-faux (HEA 200) assurent une stabilité supplémentaire pour le palier en caillebotis. Les cadres du palier sont constitués d’un profilé U 180. Les caillebotis reposent sur ces cadres.

Les poutrelles acier de la tour d’escalier ont été posées et vissées sur les plots en béton. Les limons et les paliers intermédiaires sont en fers plats acier.

Statique
Afin de garantir la stabilité de la tour, des contreventements et des renforcements diagonaux supplémentaires ont été réalisés.

Les travaux ont duré huit semaines.

Données techniques de la tour d’escalier
Matériau : tour d’escalier, acier galvanisé à chaud
Hauteur : 6480 mm
Longueur : 1200 mm
Limons : fer plat acier
Marches : 33x33 mm, avec nez antidérapant
Garde-corps : type B

Données techniques du palier en caillebotis
Matériau : caillebotis pressés en acier galvanisé à chaud
Maille : 33x33 mm
Barre porteuse : 35/2 mm
Cadre du palier : profil en U
Porte-à-faux : HEA200
Garde-corps : type B