Issue de secours de Münsingen

Une possibilité de fuite simple et rapide

Le projet consistait à équiper un bunker de protection d’une porte horizontale et praticable à pied mais laissant passer l’air frais. Il fallait également s’assurer qu’une personne seule puisse ouvrir la porte (de l’intérieur avec une poignée, de l’extérieur avec une clé). De plus, il fallait une construction antichute.

Ce projet de Münsingen, terminé en 2015 était très inhabituel et représentait ainsi un défi spécial et intéressant pour la société SPRICH. Les directives ont été établies par la société A. Lanz AG de Huttwil: Un plan ultime pour la fermeture d’un bunker devait être mis au point par la société SPRICH. La solution a été dessinée et présentée au client qui a obtenu une solution clé en main. La société SPRICH a fait preuve d’une grande expérience et de beaucoup de créativité pour développer sereinement la solution adéquate.

Enfin, différentes ferrages ont été utilisés : une serrure anti-panique pour fermer porte et une verrouillage anti-panique pour le battant fixe. Pour la serrure de la porte, il a fallu prendre en compte le fait que la porte devrait s’ouvrir avec une poignée depuis l’intérieur et avec une clé depuis l’extérieur. Cette exigence a été satisfaite, tout comme celle pour le battant fixe.
Le verrouillage anti-panique du battant fixe remplit d’office sa fonction. Dès que le battant se ferme, le piège déclenche le verrouillage du battant fixe: ce dernier est ainsi verrouillé. Dès que le battant s’ouvre, la pression sur le piège tombe et les tiges de verrouillage se desserrent. Afin d’éviter toute manipulation de la poignée en pénétrant dans la maille, une tôle de protection est vissée de l’intérieur à la hauteur de la serrure anti-panique.

Afin de répondre aux exigences d’une porte praticable à pied et facile à ouvrir, d’autres éléments de construction bien pensés sont nécessaires. Étant donné qu’un seul battant en caillebotis pèse déjà plus de 110 kg, il est nécessaire de procéder à un calcul précis du ressort à gaz servant d’aide à l’ouverture et de stabilisateur. Cette sécurité spéciale (blocage des ressorts à gaz) doit être conçue de manière que les caillebotis puissent servir de garde-corps lorsqu’ils sont ouverts.

Il a donc fallu concevoir et dimensionner les ressorts à gaz en conséquence. Afin que le garde-corps ferme trois côtés (également une exigence), des câbles en acier individuels positionnés à l’horizontale sont fixés sur les battants, sur le côté court d’une hauteur protégeant des chutes. Lors de l’ouverture du battant, les câbles se tendent et forment ainsi une barrière. Afin d’éviter toute gêne due à des câbles qui pendent à l’état fermé, un système de récupération adapté est fixé sur le côté intérieur.

Données techniques
Matériau: caillebotis pressés galvanisés à chaud
Maille: 33 x 33 mm
Ressorts à gaz: 4
Câbles métalliques en inox: 8
Fonction serrure anti-panique


Personne de contact
Tous les contacts
Personne de contact
Tous les contacts